Alternatives à Google Play et comment installer des applications

Il existe de nombreuses alternatives à Google Play pour pouvoir télécharger des applications sur votre appareil Android en toute sécurité.

Que vous ayez un appareil Huawei après septembre 2019 sans Google Play et les services Google ou si vous avez décidé de rooter votre appareil et que vous souhaitiez vous passer du magasin d'applications Google ou si vous avez une tablette Amazon, vous pouvez installer des applications pour Android de ces autres magasins alternatifs.

Comment installer des applications ou des magasins d'applications?

Tout d'abord, vous devez activer l'installation d'applications provenant de «sources inconnues», c'est-à-dire des applications ou des magasins d'applications qui ne sont pas supervisés par Google.Pour ce faire, allez dans les paramètres de l'appareil, c'est l'icône de la roue dentée, recherchez "Sécurité" ou "Applications".

Recherchez l'option permettant d'activer des sources inconnues et activez-la.

Sur les appareils Huawei, vous devez rechercher «Sécurité et confidentialité» -> «Installer des applications inconnues» une fois là-bas, vous devez cliquer sur le navigateur Internet que vous utilisez habituellement, par exemple Firefox ou «Navigateur Huawei» et activer «Autoriser le téléchargement d'applications». Ensuite, vous devez faire de même avec "Fichiers" pour permettre au système de fichiers d'installer des applications. Utilisez le navigateur auquel vous avez accordé l'autorisation de télécharger des fichiers .apk à partir des magasins d'applications indiqués ci-dessous.

À partir de maintenant, vous pourrez installer les fichiers .apk que vous avez téléchargés, mais attention, nous vous recommandons d'installer uniquement les fichiers .apk à partir des magasins d'applications connus et réputés tels que ceux détaillés ci-dessous, et nous vous recommandons également qu'une fois que vous avez installé les applications, vous devez retourner de retirer l'accès pour installer des applications sur le navigateur et le système de fichiers pour des raisons de sécurité.

App stores alternatifs

Découvrez tous les magasins d'applications alternatifs et leurs avantages en lisant l'article complet avant de vous décider.

Amazon Appstore

Amazon Appstore est peut-être le deuxième magasin d'applications en popularité après Google Play et donne l'assurance d'appartenir à un géant comme Amazon, c'est le magasin d'applications par défaut pour les appareils Kindle qui fonctionne également avec le système d'exploitation Android bien qu'avec ses propres modifications apportées par Amazone.

Pour télécharger l'App Store d'Amazon, vous devez visiter le site Web suivant à partir de votre appareil mobile: amazon.fr/appstore

Huawei AppGallery

Les nouveaux appareils Huawei n'ont pas accès à Google Play en raison des différends entre les États-Unis et la Chine qui ont empêché Huawei de vendre ses terminaux avec Google Play et les applications Google préinstallées sur leurs appareils.Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser Google, Youtube, Gmail, Hangouts et le reste des applications Google sur votre Huawei, vous pouvez les télécharger et les installer et continuer à les utiliser comme d'habitude, ils n'ont fait que compliquer un peu notre installation.

Pour télécharger Huawei AppGallery, cliquez sur le lien suivant: huaweimobileservices.com/fr/appgallery-fr/

Uptodown

Uptodown est une page Web où vous pouvez télécharger toutes les applications disponibles sur Google Play et bien d'autres qui ne sont peut-être pas disponibles dans la boutique Google.Si vous souhaitez télécharger des applications Google telles que YouTube ou Gmail mais que vous ne pouvez pas avoir Google Play ou que vous ne souhaitez pas passer par la boutique Google, vous pouvez les télécharger à partir d'Uptodown en toute sécurité car ils effectuent des contrôles de sécurité sur toutes les applications téléchargées sur ce site Web.

Uptodown ne fournit pas de programme d'installation, vous devrez donc télécharger les applications à partir de son site Web, l'avantage de cela est que vous pouvez économiser de l'espace sur votre appareil en n'installant aucune boutique d'applications.

Web: uptodown.com/android

Apptoide

Apptoide est un magasin d'applications pour Android né au Portugal, il est l'un des plus connus et est déjà intégré dans les appareils de petites marques de téléphones, tablettes et téléviseurs Android.

Aptoide offre la possibilité d'avoir un programme d'installation pour votre appareil que vous pouvez accéder et utiliser comme la boutique Google ou si vous ne voulez pas avoir un autre programme d'installation ou prendre plus de place sur votre terminal, vous pouvez télécharger les fichiers apk directement depuis son site Web.

Aptoide transmet un scanner de virus, de logiciels malveillants et d'attaques malveillantes à toutes les applications de sa boutique, de sorte qu'elles sont totalement sécurisées et disposent de notes d'utilisateurs.

Web: aptoide.com

Aurora Store

Aurora Store est une application open source non officielle à partir de laquelle télécharger les mêmes applications hébergées sur Google Play, qui garantit sa sécurité mais sans fournir de données à Google ni utiliser un compte Google pour télécharger les applications elles-mêmes.

Il vous permet également de choisir une autre région géographique pour télécharger des applications qui ne sont pas disponibles dans votre pays.

L'inconvénient par rapport aux autres magasins d'applications est qu'il est nécessaire de télécharger et d'installer son programme d'installation, il n'est pas possible de rechercher et de télécharger les applications depuis son site Web.

Web et téléchargement: auroraoss.com

Apkpure

Apkpure est un site Web qui est depuis 2014 l'un des principaux magasins d'applications Android alternatifs.

En plus des applications, il a également des thèmes pour Android.Il a son propre programme d'installation à partir duquel rechercher des applications ou vous pouvez télécharger directement à partir de son site Web.

Web: apkpure.com

Softonic

Softonic est un site Web mondialement connu pour être l'un des premiers sites Web à télécharger des programmes pour Windows en toute sécurité et gratuitement, il fonctionne depuis 1997 et depuis quelques années, il permet également le téléchargement d'applications pour Android en suivant la même philosophie d'offrir des téléchargements et des applications sûrs. vérifié.

Softonic propose le téléchargement des applications directement depuis son site Internet, vous n'avez donc pas besoin d'un installateur.

Web: softonic.com/android

Comment télécharger Google Play s'il n'est pas installé sur mon appareil?

Vous pouvez avoir Google Play si votre appareil (par exemple les nouveaux appareils Huawei) ne l'a pas installé par défaut ou si vous avez décidé de rooter et d'installer une rom Android.Pour cela, par exemple, vous pouvez télécharger l'apk depuis Google Play à partir de:

Uptodown à partir du lien suivant: Télécharger depuis Uptodown

Depuis Apptoide à partir du lien suivant: Télécharger depuis Aptoide

Depuis Softonic à partir du lien suivant:

Télécharger depuis Softonic

Depuis Apkpure:

Télécharger depuis Apkpure