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Désactiver ou activer les alertes d'urgence sur les appareils mobiles

Les alertes d'urgence reçues sur les téléphones mobiles font partie d'un système de notification conçu pour avertir la population des situations critiques ou dangereuses dans sa zone géographique immédiate. Ces alertes sont connues sous le nom d'alertes d'urgence sans fil (WEA) aux États-Unis, mais des systèmes similaires existent dans d'autres pays sous des noms différents.

Le système Wireless Emergency Alert (WEA) a été créé aux États-Unis en 2008 et est devenu opérationnel en 2012. Ce système permet aux clients disposant d'appareils mobiles compatibles, notamment les téléphones Android et Apple, de recevoir des messages texte géolocalisés alertant sur des menaces imminentes pour la sécurité dans votre région.

Les alertes sont envoyées aux téléphones mobiles et autres appareils compatibles dans la zone d'urgence. Ils s’inscrivent dans un effort plus large visant à utiliser la technologie et les réseaux de communication pour maintenir la population informée et en sécurité face aux urgences et catastrophes naturelles ou d’origine humaine.

Ces alertes répondent à plusieurs objectifs clés :

Avertissement de conditions météorologiques dangereuses : cela inclut les tempêtes violentes, les ouragans, les inondations et autres événements météorologiques qui pourraient constituer une menace immédiate pour la sécurité humaine.

Alertes AMBER : il s'agit de notifications concernant des enfants disparus. Le système est utilisé pour diffuser rapidement des informations sur les enfants disparus et, dans certains cas, sur les suspects de disparition.

Menaces pour la sécurité publique : cela peut inclure des alertes concernant des activités criminelles dangereuses, des attaques terroristes ou tout autre événement constituant une menace immédiate pour les personnes se trouvant dans une zone spécifique.

Informations sur les urgences de santé publique : elles ont été utilisées, par exemple, pour envoyer des informations sur la pandémie de COVID-19.

Récemment, plusieurs pays ont mis en place ce système d'alerte et effectuent des tests ou des exercices. Ces exercices peuvent être gênants pour certaines personnes, surtout si elles n'ont pas été informées au préalable, car leur téléphone portable ou leur appareil électronique commence à biper à un volume très élevé lorsqu'ils sont en contact. en affichant en même temps un message d'alerte sur l'écran.

Les alertes d'urgence sans fil posent-elles des problèmes de confidentialité ?

Contrairement à d'autres services de messagerie, les alertes d'urgence sont envoyées à tous les appareils compatibles dans une zone spécifique, sans exiger que les utilisateurs s'inscrivent ou donnent leur consentement préalable.

Les alertes d'urgence sont généralement conçues pour être anonymes et ne permettent pas le suivi des utilisateurs individuels. Le système ne collecte ni ne stocke les données personnelles des destinataires.

Il est conseillé de consulter la législation spécifique de chaque pays ; Cependant, la technologie d’alerte sans fil, par définition, ne stocke pas les numéros de téléphone, les données personnelles ou la géolocalisation des appareils.

Les entités gouvernementales qui envoient ces alertes ne disposent pas des numéros de téléphone des destinataires de l'alerte, de sorte que même un numéro de téléphone étranger peut recevoir l'alerte d'urgence s'il se trouve à l'endroit où l'alerte se produit.

Puis-je choisir si je ne souhaite plus recevoir d’alertes d’urgence ?

Bien que cela ne soit pas recommandé, il est possible de désactiver les alertes d'urgence sans fil. Cette option se trouve dans les paramètres de l'appareil et des instructions détaillées étape par étape pour ce faire sont fournies ci-dessous.

Trouvez le guide correspondant au modèle de votre appareil ici et découvrez comment activer ou désactiver les notifications d'alerte d'urgence et reprendre le contrôle de vos appareils sur n'importe quelle plateforme.