Comment insérer ou retirer la carte SIM

Comment insérer ou retirer la carte SIM

Vous avez récemment acheté un smartphone ou une tablette et vous ne savez pas où insérer la carte SIM ? Vous avez acheté un téléphone ou une tablette depuis longtemps et devez retirer la carte SIM et vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez acheté un smartphone double SIM et vous ne savez pas où ni comment mettre la carte SIM ?

Tout d'abord, nous allons expliquer ce qu'est une carte SIM.

Les cartes SIM sont de petites cartes à puce avec huit contacts métalliques qui stockent en toute sécurité la clé de service de l'abonné pour s'identifier sur le réseau du fournisseur de téléphonie et Internet.

Autrement dit, nous avons besoin de la carte SIM pour pouvoir passer des appels téléphoniques et nous connecter à Internet lorsque nous ne sommes pas connectés à un réseau Wi-Fi.

La carte SIM est fournie par la société de téléphonie ou Internet que nous avons contractée et servira à nous identifier, à pouvoir naviguer sur Internet et à pouvoir envoyer et recevoir des SMS et des appels d'autres utilisateurs.

C'est une sorte de carte standard unifiée, ce qui signifie que notre appareil doit fonctionner avec n'importe quel opérateur ou compagnie de téléphone quel que soit le pays tant qu'il n'est pas bloqué pour être utilisé avec une seule entreprise, ce qui est de moins en moins fréquent.

C'est une sorte de carte standard unifiée, ce qui signifie que notre appareil doit fonctionner avec n'importe quel opérateur ou compagnie de téléphone quel que soit le pays tant qu'il n'est pas bloqué pour être utilisé avec une seule entreprise, ce qui est de moins en moins fréquent.

Nous pouvons voyager avec notre smartphone et utiliser le service d'itinérance si disponible ou acheter une carte SIM auprès d'une compagnie de téléphone locale.

Les cartes SIM sont protégées par un code PIN à 4 chiffres afin qu'elles ne puissent pas être utilisées en cas de perte ou de vol. Un maximum de 3 tentatives est autorisé pour saisir le code PIN, si cette limite est dépassée, un code PUK est demandé avec une seule opportunité.

Si un code PUK incorrect est saisi, la carte sera bloquée jusqu'à ce qu'elle soit débloquée par l'opérateur téléphonique.

Types de carte SIM :

Il existe 4 tailles de cartes SIM physiques et un type de carte SIM intégrée que certains appareils intègrent appelé e-SIM.

Les quatre tailles de carte SIM diffèrent essentiellement par la taille du plastique qui entoure la puce, la puce elle-même est pratiquement de la même taille dans tous les types de carte.

Les types de cartes SIM physiques sont :

SIM standard : de la taille d'une carte bancaire, obsolète et non compatible avec les téléphones portables actuels. Mini SIM : 25 mm de long et 15 mm de large. De moins en moins utilisé et sans support dans les smartphones actuels. Micro SIM : 15 mm de long et 12 mm de large. Largement utilisé dans les smartphones bas de gamme. Nano SIM : 12,30 mm de long et 8,80 mm de large. Il est actuellement pris en charge sur la plupart des smartphones et tablettes.

SIM embarquée (e-SIM) La nouvelle génération de cartes SIM est appelée SIM embarquée, e-SIM ou eSIM. C'est un type de carte intégrée dans le circuit de l'appareil qui ne peut être remplacée physiquement que par un logiciel. Ils sont souvent utilisés comme SIM distante, par exemple dans les montres intelligentes pour pouvoir recevoir et passer des appels ou des notifications quel que soit le téléphone doté de la carte SIM physique.

De quoi avez-vous besoin pour retirer ou insérer une carte SIM ?

Pour insérer et retirer une carte SIM, vous aurez besoin d'un outil de retrait de carte SIM ou d'un extracteur de brochette que les fabricants incluent dans la boîte de l'appareil.

Cet outil est le même pour toutes les marques et modèles de smartphones et tablettes du marché, si vous n'en avez pas vous pouvez l'acheter sur Amazon :



Vous devrez également connaître le code PIN de la carte SIM, ce code doit figurer dans la documentation fournie par l'opérateur téléphonique lors de la remise de la carte SIM. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le demander à votre opérateur téléphonique via son site Internet, son application ou via un appel téléphonique.

Temps estimé : 5 minutes.

Pas 1 Tout d'abord, pour éviter les problèmes, nous allons éteindre l'appareil sur lequel nous voulons insérer ou extraire la carte SIM.

Pas 2 On localise où se trouve le compartiment pour insérer la carte SIM de notre appareil. S'il s'agit d'un appareil avec une batterie amovible, nous retirons le couvercle arrière, si nous ne voyons pas le compartiment, nous retirons également la batterie. Dans le cas des appareils avec batterie intégrée dont la batterie ne peut pas être retirée, on recherche une encoche allongée et un petit trou sur le côté. Comment insérer ou retirer la carte SIM Pas 2

Pas 3 Dans le cas des appareils avec une coque arrière, nous recherchons un dessin et le mot SIM. Le dessin nous montrera comment insérer la carte SIM, normalement vous devez retirer la batterie et l'insérer dans la position indiquée. Pour les appareils avec une batterie non amovible, nous insérons la pointe dans le trou et appuyons jusqu'à ce que nous ressentions un clic. Le compartiment de la carte SIM sortira un peu, nous sortons complètement le compartiment. Comment insérer ou retirer la carte SIM Pas 3

Pas 4 Nous insérons la carte dans le compartiment, dans le cas d'avoir deux cartes SIM, nous insérons la carte SIM principale dans le compartiment SIM1 et la carte SIM secondaire dans le compartiment SIM2. Si nous avons une carte mémoire microSD, que notre appareil la prend en charge et que nous souhaitons l'utiliser, nous pouvons également l'insérer dans l'emplacement dédié à cette carte mémoire. Comment insérer ou retirer la carte SIM Pas 4

Pas 5 Nous insérons à nouveau le plateau avec la ou les cartes SIM dans le téléphone ou la tablette très soigneusement. Si lors de son insertion il n'entre pas complètement, ne forcez pas, c'est parce qu'il est à l'envers, retournez le bac et insérez-le à nouveau.

Pas 6 Allumez à nouveau votre appareil, au démarrage il vous demandera d'entrer le code PIN de la carte SIM et le code de déverrouillage de l'appareil. Ne confondez pas le code PIN de la carte SIM avec le code PIN de l'appareil lui-même pour éviter de bloquer la carte SIM. Le code PIN SIM doit être fourni par la compagnie de téléphone.

Articles Similaires

Supprimer des applications sur Samsung
Que faire avant de vendre un iPhone
Comment mettre à jour le système d'exploitation Android
Désactiver les applications sur Samsung